Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gary Justel
3 novembre 2005

Une gauche pragmatique

Une gauche pragmatique

Nous entendons ces derniers temps des voix criant au scandale à cause d’une éventuelle alliance du PS avec le Centre.

Le premier secrétaire du PS, François Hollande a démenti ces rumeurs de manière catégorique.

Quand bien même, où est le crime d’une telle éventuelle décision ?

Sous quel prétexte nous refuserions la collaboration de gens comme François Bayrou, dont l’attitude et les convictions sont bien plus proches sur bien de sujets, et surtout sur l’Europe,du PS que de l’UMP ?

Comment allons nous pouvoir expliquer que nous sommes plus proches d’ATTAC ou de LCR, dont le but jusqu’à présent est plus de détruire ce qui existe que de proposer de solutions acceptables ?

Dans un programme de gouvernement de gauche, pragmatique,  plus soucieux de résoudre les problèmes que d’augmenter le nombre de manifestants dans la rue à tout moment, il y a la place pour le Centre, après discussion, comme il y a la place pour LCR ou LO, ou le PCF, dans la mesure où ils abandonnent tous leur radicalisme extrême qui n’a pas la moindre chance d’être entendu si le gouvernement commence à se pencher une fois pour toutes sur les vrais problèmes de la société française et à apporter les solutions adéquates, qui existent et que nous connaissons.

Il faudra au nouveau président de la république la dextérité, la sagesse et l’autorité (issue d’une très large majorité) pour faire cohabiter au sein du même gouvernement Marie Claude BUFFET et François Bayrou. Pour de raisons de pure logique il faudra que le radicalisme de gauche comme celui de droite cessent de prôner de solutions extrêmes à de problèmes qui ne le sont pas.

L’emploi, le logement, l’éducation, la protection sociale, la sécurité pour tous les français, nous ne les obtiendrons pas ni en expulsant tous les émigrés, ni en le nourrissant sans rien leur donner à faire, ni en mettant le feu aux usines, ni en pendant haut et cour tous les patrons, ni en brûlant nos lycées et collèges etc. etc.

Ces divers objectifs, nous les atteindrons par une prise de conscience générale, par des mesures étudiées, adaptées, rapides, en faisant appel à la responsabilité de tous, du grand patron au chômeur, de l’élève du lycée, en passant par les parents, au professeur d’Université.

Nous devrons tous « mettre la main à la patte », les français en faisant les efforts nécessaires, dans le calme et dans l’enthousiasme et notre président de la république et notre gouvernement en mettant les soucis de carrière personnelle et les motivations électoralistes loin derrière l’action politique dans l’intérêt général.

Nous connaissons très bien l’ensemble des problèmes dont souffre actuellement notre pays. Nous connaissons presque aussi bien les solutions à apporter. Il n’y a pas de raison qui justifie la recrudescence quotidienne de la crise en France.

La France

a les moyens de sa politique, il faudra que notre nouveau président et son gouvernement mettent en place une politique en adéquation avec nos moyens.

1)      Plan National pour l’Emploi

2)      Plan National pour le logement

3)      Plan National pour

la Protection

Sociale

4)      Plan national pour l’Education

5)      Plan National pour

la Sécurité

6)      Créer à nouveau un vrai Ministère de

la Ville

, avec de moyens et en liaison avec les autres ministères concernés par ce problème urgent des banlieues.

Avant de commencer la nouvelle ère politique, en 2007, notre Président doit penser :

a)      France

b)      Europe

c)      Globalisation

Avant tout autre pas dans l’action gouvernementale, la remise en route de

la France

est le préalable que nous ne pourrons pas éluder.

Nous devrons arriver à constituer ce Front Républicain, dont il a été, à plusieurs reprises question, avec la préoccupation de mettre en exergue ce qui nous unit et en oubliant un peu ce qui nous sépare et qui n’est, en aucun cas contradictoire avec une cohabitation franche, sans qu’il soit demandé à quiconque de renoncer à ses idées, mais au contraire de les intégrer et de les rapprocher de l’action commune. Bien souvent, toujours, dirai-je, il est préférable obtenir la moitié de quelque chose que la totalité de rien. Maxime de vieux politicien pragmatique.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pour ramener le PS a une attitude honnéte, CAD mettre en relation sa nature profonde de parti social démocrate et sa gesture oratoire ultra gauche, une candidature Bernard Kouchner ou équivalent s'impose désormais.
Le Blog de Gary Justel
Publicité
Publicité