Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Gary Justel
31 octobre 2005

presidentiables

Chaque jur un nouveau presidentiable à gauche. Pletore de talents, Ambitions demesurées ?

Surabondance de biens n'est jamais nuisible, mais il nous faut commençer à parler serieusement du Candidat ou des eventuels presidentiables. Il faudra proceder par élimination.

Parmi la liste, il y en a qui doivent pour une raison ou pour une autre se trouver exclus, je dirai même s'en exclure volontairement, d'emblée. Une eléction est faite pour être gagnée. Chacun doit pouvoir, au delà de ses ambitions personnelles, avoir la modestie et l'intelligence de reconnaitre ce que les sociologues appellent sans que celà ait la moindre connotation pejorative, " le seuil d'incompetence".

On a toujous dit que Jacques Chirac a le profil parfait d'un Ministre de l'Agriculture et nous avons pu constater que aussi bien comme premier ministre( poste qu'il a quitté sur un coup de tête) que comme président de la Republique, sa charge a toujours depassé ses capacités.

Nous n'allons ni trop vanter les merites ni trop stygmatiser les carences des uns et des autres, ce n'est pas notre but, mais, bien au contraire, respecter la valeur de chacun et essayer de mettre toutes les personalités  et toutes les capacités à contribution dans la mise en place de la campagne, d'abord, du programme de gouvernement ensuite, pour sortir la France de la crise dans laquelle la droite est en train de l'enfoncer sans la moindre reserve.

Martine Aubry, Bernard Koutchener, Elisabeth Guigou, Bertrand Delanoé, malgré leurs indeniables mérites ne devraient, logiquement, pas pretendre à l'investiture. Leurs chances à l'eléction de 2007 seraient nulles.

Il nous reste une bonne demi-douzaine de candidats avec de pretensions dont nous allons essayer d'analyser le profil.

1) François Hollande: Il a été et il est encore un excellent premier secrétaire, il a sans doute les capacités d'occuper en plus ou après le poste de premier secrétaire, un ministère important. Il ne sera nulle part plus efficace ni  plus utile que à son poste actuel. Nous avons de l'admiration pour lui et pour le travail qu'il a fait à la tête du PS. Il n'a pas, cependant, le profil du President de la république.

2) laurent Fabius et lionel Jospin, deux très bons premiers ministres, chacun à sa manière. Le premier, en qui nous avions fondé de grands espoirs lors de sa nomination à Matignon, a laissé se diluer son extraordinaire discours d'investiture, qui nous avait impressionnés, dans une politique sans grand relief jusqu'à son enfoncement dans l'affaire du sang contaminé, qui sera pour lui une eternelle casserole, que la droite ne manquerait pas de ressortir et d'exploiter si d'aventure il était candidat en 2007. Il s'est  par ailleurs placé hors course, se disqualifiant lui mème en ne pas respectant le vote des militants sur la position du parti au referendum du 29 mai dernier. Aucune legitimité peut se baser sur une faute grave de désobeissance politique. D'autre part, les "autres gauches" ne voteront jamais le representant de la gauche Caviar. Son intelligence reconnue devrait le pousser à la reserve et à se mettre au service de son Parti, qu'il aurait dû quitter avant le referendum, s'il souhaiter exprimer une opinion contraire à celle votée par les militants los du referendum interne. Il ne pourra jamais pretendre avoir le soutien de ceux qu'il a trahis.

Quand à Jospin, malgré qu'il aura été un des meilleurs si non le meilleur premier ministre de la Ve République, il a un terrible passif, sa mauvaise campagne du premier tour en 2002 où il s'est laissé enfermer par ses adversaires dans un faux débat sur l'insécurité, l'emploi, les banlieues, ce qui l'a obligé à faire une campagne "à la defensive", malgré le bilan très positif de ses cinq ans de gouvernement.  Son abandon après ce premier tour a laisssé le PS sans leader, faisant de sa defaite une question tout à fait personnelle, ce qui n'est pas admissible en politique. Cet abandon peut être assimilé à une reaction d'orgueil personnel. Il sera chauté par ses adversaires et il n'aura pas de réponse aux invectives. Il devra recommencer une deuxième campagne " à la defensive" qui risque d'obtenir le même resultat.De ce fait il s'est également disqualifié.

3) Jack Lang, personalité hors normes, atypique, excellent Ministre de la culture, grand pacificateur de l'Education nationale où une fois n'est pas coutume il a fait l'unanimité, pourrait rendre d'immenses services à la France dans un grand ministère comme les Affaires Etrangères, où sa prestance et sa delicatesse,  savament mélangées à sa fermeté, redonneraient une vraie image de la France comme pays moderne, après le camouflet Douste Blazy, que l'on vient d'infliger à la France. Nous ne le voyons pas en Président de la republique, plus par ces qualités que nous venons d'évoquer que par ses defauts, il en a guère, si ce n'est son originalité.

En réalité, nous avons gardé pour la fin un tandem de deux personalités, un homme et une femme, dont l'un comme president et l'autre comme premier ministre doivent et peuvent réussir le pari de l'election présidentielle de 2007 et, ce qui est encore plus important, conduire avec succès les affaires de la France pendant au moins les cinq prochaines années.
Il s'agit, dans l'ordre, de Dominique Strauss Kahn et de Sëgolène ROYAL.

Mme Royal, seule femme présidente de region, dont nous connaissons le pragmatisme et la tenacité, alliées à un arsenal de qualités, et que la Droite craint spécialement, qui a fait ses preuves sur de nombreux dossiers epineux comme ministre de l'enseigement, et qui a su s'imposer comme incontournable dans le paysage politique français, possède toutes les capacités requises pour être le Premier Ministre de la nouvelle legislature. La solidité de ses convictions, sa connaissance des réalités des familles françaises, son altruisme, son habitude des combats politiques sur le terrain sont autant d'atouts face à la droite doctrinaire et théoricienne. C'est une femme de terrain et il faut que son action se developpe sur le terrain. Seul son manque de dimension internationale nous empêche de la placer en tête de liste. Son jeune âge nous fait penser qu'elle sera un jour Présidente de la republique. Mais nous sommes persuadés que quelques années à Matignon lui serviront de préparation necessaire et efficace dans son parcours.

Et nous arrivons dans notre analyse à la personalité que nous croyons, et de loin, la plus apte à gagner en 2007 et à representer la France dans l'Europe à laquelle il croit tant et dans le monde, qui l'admire. Dominique Strauss-Kahn aura été le meilleur Ministre de finances que la France ait jamais eu avec Antoine Pinay. Accusé à tort dans une affaire montée de toutes pièces par une oppositin irresponsable, il n'a pas hésité à quitter son poste au gouvernement où il n'a peut-être pas eu tous les appuis qu'il aurait pu espèrer, pour être très rapidement blanchi de tout soupçon.

Sa dimension internationale, sa capacité d'écoute, son esprit pragmatique de grand négociateur, ses attaches a l'Europe, son prestige dans toutes les instances européennes, son inepuissable energie et son bon sens, bref l'interminable litanie de qualités que nous pourrions citer, mais ce n'est pas notre propos d'encenser qui que ce soit, font de DOMINIQUE STRAUSS-KAHN, sans la moindre hésitation, le meilleur Candidat du PS à l'eléction présidentielle de 2007.

Derrière lui, unis, avec la perspective claire de la mise en place de ce tandem de haute qualité, laissant de coté les ambitions personnelles des uns et des autres, le Parti Socialiste et la Gauche Française´gagneront le pari de 2007 et surtout celui de sortir la France de la crise dans laquelle la Droite est en train de l'enfoncer un peu plus chaque jour..

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Gary Justel
Publicité
Publicité